Mutuelle Sante Senior Palmares

Mutuelle Santé Senior Palmares

Non classé

Qu’est-ce que je dois faire en cas d’une urgence médicale ?

Accident et urgence

Les services d’urgence font partie du système national de soins de santé. Toutes les villes et grandes agglomérations disposent d’un service appelé SAMU, qui est le service d’ambulance d’urgence. Les ambulanciers et les médecins du SAMU sont appelés en cas d’accident ou d’urgence et fournissent une assistance sur place avant de transporter les malades ou les blessés vers les services d’urgence ou d’autres unités spécialisées de l’hôpital le plus proche.
Le service d’ambulance du SAMU n’est utilisé qu’en cas d’accident ou d’urgence. Les autres travaux ambulanciers de routine sont effectués par des entreprises ambulancières privées, sous-traitées au système de santé public.

Soins de santé spécialisés

Les soins de santé spécialisés sont dispensés par des milliers de spécialistes dans toutes les branches de la médecine, dans les villes et les communes de France. Les honoraires des spécialistes sont plus élevés que ceux des médecins généralistes, mais là encore, il existe des tarifs officiels convenus avec le service national de santé, qui constituent la base de remboursement des patients. Un grand nombre de spécialistes appliquent des tarifs supérieurs aux taux officiels ; dans ce cas, les patients sont remboursés soit au taux normal, soit à un taux plus élevé, si leur caisse d’assurance maladie le prévoit.

Comme indiqué plus haut, les visites chez les spécialistes en France ne sont remboursées par le système de soins de santé au taux plein que si le patient a été adressé au spécialiste par son propre médecin généraliste. Les citoyens peuvent également consulter le spécialiste de leur choix, sans être orientés par leur propre médecin généraliste ; mais s’ils le font, le coût de leur visite chez le spécialiste ne sera remboursé qu’au tarif de base de la visite chez le médecin généraliste, quel que soit le montant payé.
La principale exception concerne les dentistes : les soins dentaires sont couverts par le service de santé, mais ils ont leurs propres tarifs et taux de remboursement. D’une manière générale, la plupart des travaux dentaires de base – plombages, extractions, etc. – sont effectués et payés dans les mêmes conditions que les autres soins de santé spécialisés. D’autres opérations plus complexes sont également remboursées, mais à des taux inférieurs.

De nombreux spécialistes partagent leur temps entre le travail de conseil dans leur propre cabinet ou dans un cabinet de groupe, et le travail hospitalier. Certains travaillent exclusivement dans leur propre cabinet, d’autres dans des hôpitaux ou des cliniques. Il est important de rappeler que les spécialistes travaillant en dehors des hôpitaux publics le font en tant que professionnels indépendants, offrant un service privé qui est payé par le patient, puis rapidement remboursé par le régime d’assurance maladie de l’État.

Médicaments, produits pharmaceutiques

Les médecins généralistes et spécialistes prescrivent des médicaments et autres produits parapharmaceutiques que le patient doit ensuite se procurer dans une pharmacie. Il est rare que les médecins généralistes, sauf peut-être lors de visites de nuit, aient des médicaments à leur disposition.
Dans les pharmacies, le principe du “pay-and-get-reimbursed” s’applique à nouveau, avec une différence majeure. Alors qu’avec les visites chez le médecin, le patient paie la totalité du montant dû, puis est remboursé plus tard moins le pourcentage qu’il doit payer, avec les produits pharmaceutiques, le patient ne paie que la partie du coût qui n’est pas prise en charge par le système de santé public.
Ainsi, pour une visite typique à la pharmacie avec une ordonnance pour des médicaments coûtant, disons, cinquante euros, le patient devra payer entre zéro et quinze euros, selon la nature du médicament

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que je dois faire en cas d’une urgence médicale ?