Le système de santé français est relativement simple pour ses utilisateurs, c’est-à-dire pratiquement tous ceux qui vivent et travaillent en France, ou qui dépendent d’une personne vivant ou travaillant en France, et tous les retraités.
Les soins de santé primaires
Les soins de santé primaires sont dispensés par un réseau de 23 000 médecins généralistes (soit un ratio de 1 médecin généraliste pour 2600 habitants). La plupart des médecins généralistes sont des professionnels indépendants et travaillent soit seuls, soit dans des cabinets de groupe.
Le choix d’un médicien
Les citoyens sont libres de choisir le médecin généraliste qu’ils souhaitent et de s’inscrire avec lui comme médecin personnel. Les citoyens peuvent également consulter tout autre médecin généraliste qu’ils souhaitent, mais seul le médecin personnel auprès duquel ils sont inscrits est autorisé à orienter les patients vers un spécialiste ou vers un autre prestataire de soins de santé – infirmière, kinésithérapeute, etc.
Dans la plupart des cas, les patients doivent payer un montant forfaitaire pour toute visite chez un médecin généraliste. Le coût en 2019 est de 25 € par visite, indépendamment du temps passé, mais il est plus élevé pour les visites dans les cabinets de consultation ouverts la nuit ou le week-end, ainsi que pour les visites à domicile.
La plupart des frais seront alors automatiquement remboursés au patient par son assurance maladie publique, ce qui laisse au patient entre zéro et 6 euros pour payer un voyage standard chez le médecin, selon le type d’assurance maladie dont il dispose et l’âge ou l’état de santé du patient.
La quasi-totalité des médecins généralistes en France sont “conventionnés”, c’est-à-dire qu’ils ont signé un contrat avec le régime national d’assurance maladie pour fournir leurs services dans le cadre du service national de santé, aux tarifs convenus au niveau national.