Mutuelle Sante Senior Palmares

Mutuelle Santé Senior Palmares

Non classé

Ai-je besoin d’une mutuelle ?

Qu’est-ce que l’assurance maladie complémentaire ?


L’assurance maladie complémentaire est une police sous forme de plan d’assurance maladie qui paie la différence entre le coût du traitement médical et sanitaire et la contribution du système de sécurité sociale (Caisse maladie primaire assurance ou CPAM).

S’inscrire aux soins de santé français


En France, il est essentiel d’obtenir une carte vitale qui vous donne droit à des soins de santé, comme une visite chez un médecin généraliste ou à l’hôpital. Pour obtenir votre carte vitale, il existe différentes façons de vous inscrire au système de santé français, en fonction de votre situation personnelle. Les étrangers peuvent bénéficier des soins de santé français après un minimum de 3 mois de résidence et peuvent être soit retraités, soit salariés, soit travailleurs indépendants.

Dans tous les cas cependant, l’État ne prend en charge qu’une partie des frais de santé ou des dépenses médicales – généralement environ 70 % pour les traitements médicaux de routine. Les 30 % restants (ou plus pour les médicaments prescrits) des dépenses ou des coûts de santé sont payés par le patient ; il est donc nécessaire d’avoir recours à un plan d’assurance maladie pour être couvert ou vous pouvez être auto-assuré. Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez bénéficier d’un remboursement à 100 % dans le cadre de la protection complémentaire de la CMU sans avoir recours à une assurance maladie complémentaire.

Pourquoi une assurance maladie complémentaire est importante ?


Le coût de la santé et des traitements médicaux peut être très élevé – et il ne cesse d’augmenter. Une visite chez votre médecin coûte actuellement 25 euros (prix de 2019) ; si vous devez subir une intervention chirurgicale à l’hôpital, cela peut cependant coûter des milliers d’euros. La majorité des médicaments ne sont pas entièrement remboursés. Par conséquent, si vous avez besoin d’un traitement hospitalier, vous risquez de recevoir une facture salée pour payer les frais engagés pendant votre séjour. D’autres traitements médicaux nécessitant une médication régulière peuvent également représenter une somme importante….

La preuve que vous avez les moyens de payer vos soins de santé (une attestation) est également requise lorsque vous demandez une carte de séjour pour garantir vos droits à vivre et à travailler en France. Un régime d’assurance maladie complémentaire en apportera la preuve.

En cas d’accident, l’assurance maladie complémentaire est-elle obligatoire ?


Les accidents du travail sont entièrement remboursés à 100 % par l’État et il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance maladie complémentaire. Toutefois, si vous êtes admis à l’hôpital en urgence à la suite d’un accident à la maison ou, par exemple, en voiture, vous pouvez être tenu de payer une partie de votre traitement médical. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance maladie sous une forme ou une autre.

Les services de maternité et les bébés hospitalisés au cours du premier mois sont couverts par le système de santé public et vous n’avez donc pas besoin d’une assurance maladie complémentaire pour couvrir ces coûts.

Quels sont les types d’assurance maladie complémentaire disponibles ?


Il existe différentes polices d’assurance maladie complémentaire en fonction de vos besoins et de votre budget. Bien qu’un petit nombre de personnes préfèrent s’auto-assurer plutôt que de souscrire une police d’assurance maladie, cette solution est risquée et pourrait s’avérer très coûteuse si vous êtes hospitalisé et que vous n’avez pas les moyens de payer votre traitement médical.

Le système de soins de santé présente une complication supplémentaire dans la mesure où les hôpitaux et les prestataires de soins de santé peuvent facturer un montant supérieur au tarif de base fixé par le gouvernement français (tarif de convention). Ces tarifs varient entre 100 % et 400 % des honoraires de base pour les traitements.

Les deux types d’assurance maladie complémentaire sont les suivants

Les régimes de base de la couverture santé. Ce type d’assurance couvre les frais d’hospitalisation, y compris le paiement de votre séjour à l’hôpital et de tout traitement.
Les plans de couverture santé de base. En plus de payer les frais d’hospitalisation, cette assurance couvre les frais d’optique (par exemple, les lentilles et les montures) et les soins dentaires.
La couverture des maladies graves n’est pas une caractéristique standard de l’assurance maladie complémentaire et est assurée séparément. Les frais de soins sociaux ne sont pas non plus inclus dans ce type d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *