Mutuelle Sante Senior Palmares

Mutuelle Santé Senior Palmares

Non classé

Le système de santé français

Le système de santé français est généralement reconnu comme offrant l’un des meilleurs services de santé publique au monde. C’est avant tout un système qui fonctionne, qui offre une couverture universelle et qui est fortement défendu par pratiquement tout le monde en France.
Le système de soins de santé en France est constitué d’un réseau totalement intégré d’hôpitaux publics, d’hôpitaux privés, de médecins et d’autres prestataires de services médicaux. Il s’agit d’un service universel qui fournit des soins de santé à tous les citoyens, quels que soient leur richesse, leur âge ou leur statut social.

Le financement des soins de santé en France.

Le système de santé français est financé en partie par les cotisations obligatoires de santé prélevées sur tous les salaires, et payées par les employeurs, les employés et les travailleurs indépendants ; en partie par le financement du gouvernement central ; et en partie par les utilisateurs qui doivent normalement payer une petite fraction du coût de la plupart des actes de soins de santé qu’ils reçoivent.
Les difficultés économiques que la France a connues ces dernières années, combinées au vieillissement de la population, font que le système ne fonctionne plus aussi bien en 2019 qu’auparavant. Le personnel des services d’urgence et des hôpitaux s’est mis en grève pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail, car bien que les listes d’attente et les délais d’attente soient généralement courts, des points noirs ont commencé à apparaître. Le nombre maximum d’étudiants en médecine et en soins infirmiers a récemment été relevé, et les niveaux de remboursement des traitements non essentiels ont été réduits – bien que les régimes complémentaires et contributifs d’assurance maladie, connus sous le nom de “Mutuelles”, aient pris en charge une partie de la différence.

En termes européens, le système de santé français est parmi les mieux financés en termes de PIB, et en moyenne en termes de médecins généralistes, de lits d’hôpitaux et de professionnels de santé, comme le montre le tableau ci-dessous. Par rapport au Royaume-Uni, le financement et le nombre de médecins généralistes sont supérieurs de 10 %, tandis qu’il y a deux fois plus de lits d’hôpitaux et 40 % d’infirmières et de sages-femmes qu’au Royaume-Uni.

Commentaires fermés sur Le système de santé français