Un guide du système de santé français
Ce guide utile du système de santé français couvre tous les aspects du système, de la recherche d’un médecin ou d’un spécialiste à l’hospitalisation, en passant par la visite chez le dentiste ou les services d’urgence.
Le système de santé français couvre les hôpitaux publics et privés, les médecins et autres spécialistes qui prodiguent des soins à chaque résident en France. Il s’agit d’un système indépendant de l’âge, des revenus et du statut, ce qui rend le système de santé français très accessible, même pour les étrangers.
Aperçu des soins de santé en France
Le système de santé français
La France dispose d’un système de santé de qualité qui offre une couverture universelle à tous les citoyens, quel que soit leur âge ou leur situation économique. Il consiste en un réseau intégré de services publics et privés comprenant des médecins, des hôpitaux et des prestataires spécialisés.
Les résidents sont couverts par des cotisations d’assurance maladie obligatoires, une assurance privée facultative étant disponible pour ceux qui souhaitent une couverture supplémentaire. Les organismes financés par l’État couvrent plus de 75 % des dépenses de santé en France.
Le ministère des affaires sociales et de la santé (Ministère des Solidarités et de la Santé) gère la santé publique en France, les services de soins primaires et secondaires étant assurés par les différents prestataires de soins. La France offre un niveau élevé de soins de santé préventifs, avec des services disponibles comprenant la prévention des dépendances, des contrôles médicaux réguliers et la promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine.
La France est classée 11e dans l’indice européen des consommateurs de soins de santé 2018 et a été félicitée pour son efficacité et ses résultats. Par exemple, le pays a le taux de mortalité par maladie cardiaque le plus bas d’Europe, bien qu’il ait été critiqué pour sa dépendance excessive aux médicaments sur ordonnance.
Qui peut accéder aux soins de santé en France ?
Les soins de santé publics en France sont accessibles à tous les résidents par le biais des cotisations d’assurance maladie. À partir de 2016, un nouveau système de santé pour les étrangers, appelé Protection Universelle Maladie (PUMA), permet l’accès aux soins de santé publics après trois mois de résidence.
La loi impose à tous les résidents de disposer d’une assurance maladie, qu’elle soit publique ou privée. Si le revenu de votre ménage tombe en dessous d’un certain seuil, vous pouvez bénéficier de la couverture d’assurance maladie gratuite avec commentaires (CMU-C) ou d’une aide à la souscription d’une assurance maladie privée complémentaire (Aide pour une Complémentaire Santé ou ACS).
Si votre demande de séjour légal n’a pas été finalisée, vous pouvez bénéficier de l’Aide Médicale d’Etat (AME). Pour plus d’informations, consultez le site de la CMU.
Les visiteurs temporaires en France en provenance de l’UE/EEE/Suisse peuvent accéder aux soins de santé publics s’ils sont titulaires d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Les retraités de l’UE/EEE/Suisse qui s’installent en France peuvent accéder aux services de santé en remplissant un formulaire S1 de sécurité sociale dans leur pays d’origine.