Trouvez une mutuelle qui vous convient
Plus de 90% des personnes ont une forme d’assurance complémentaire et environ 92 % des gens ont une forme d’assurance complémentaire.
Vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs de compléments d’assurance sur Internet en cherchant des mutuelles ou des complémentaires santé, et des professionnels de la santé comme les pharmaciens peuvent vous conseiller ceux qui sont populaires auprès des clients. Certains ont un bureau local, d’autres sont basés ailleurs ou opèrent en ligne.
Peu d’assureurs exigent désormais un questionnaire de santé. Les coûts dépendent de facteurs tels que l’âge et le fait que vous souhaitiez ou non ajouter votre conjoint et vos enfants.
Dans un couple où les deux partenaires travaillent, ils peuvent avoir des polices d’assurance par l’intermédiaire de leur compagnie. De nombreuses entreprises exigent de leur personnel qu’il utilise une police complémentaire qu’elles subventionnent.
Les couples peuvent alors décider quelle politique est la meilleure pour couvrir les enfants.
Les polices varient quant à leur liste de garanties – le niveau de remboursement des différents types de services médicaux.
Les garanties de base se concentrent sur les soins hospitaliers et non sur les visites chez le médecin généraliste et les médicaments, et elles ne couvrent souvent que très peu les soins dentaires et l’optique.
Plus la couverture que vous souhaitez est étendue, plus vous devrez généralement payer. Certains sites font des comparaisons entre les entreprises et fournissent des devis – des estimations pour différentes polices.
Les garanties sont indiquées avec des pourcentages, mais attention : un chiffre de 100 % ne signifie pas que vous serez remboursé en totalité.
Le chiffre de 100 % correspond au tarif de base (tarif réglementé par l’État). Un médecin dit de secteur 1 a un tarif de base réglementé de 22 € pour une consultation chez un médecin généraliste ou de 25 € s’il s’agit d’un spécialiste, dont 70 % sont remboursés par l’État.
Une garantie de 100 % rembourse le reste, jusqu’à 22 euros. Si votre médecin facture plus que cela, vous payez quand même la différence. (Il s’agit des médecins classés en secteur 2 ou des honoraires libres qui sont libres de facturer plus).
Si la garantie est de 200 %, l’assurance complète jusqu’à deux fois le tarif de base (par exemple 50 e pour un spécialiste). Les spécialistes sont souvent du secteur 2 et certains facturent plusieurs fois le tarif de base. Les polices plus coûteuses couvrent les frais réels – les dépenses réelles – sur certaines de leurs garanties.
Le terme “mutuelle” est souvent utilisé comme terme générique pour désigner l’assurance maladie complémentaire, mais les polices des entreprises privées sont techniquement des assurances complémentaires santé, et non des mutuelles.
Dans le passé, l’un des avantages des mutuelles était qu’elles n’exigeaient pas de questionnaire de santé, alors que très peu d’autres assureurs le font aujourd’hui.
Les titulaires de mutuelles ne sont pas obligés de les utiliser, mais s’ils le font, ils n’ont rien à payer d’avance alors que d’autres personnes doivent faire des avances pour les utiliser. Les mutuelles ne sont pas nécessairement moins chères que les polices d’assurance commerciales.